Four à chaleur tournante, non-cachérisable ?

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Sophie H.

Bonjour Rav,

L'an dernier, j'ai entendu qu'un four à chaleur tournante ne pouvait pas être cachérisé par pyrolyse, étant donné que du 'Hamets pouvait se loger dans le ventilateur qui est protégé des très fortes chaleurs et pouvait être relargué lors d'une cuisson ultérieure.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

De manière générale, certains décisionnaires recommandent de ne pas cachériser un four. En effet, il y a parfois des replis et des coins qu'il est difficile de nettoyer convenablement, en particulier au niveau du ventilateur ou des joints.

Néanmoins, Rav Ovadia Yossef autorise la cachérisation des fours, même lorsqu'ils ne sont pas à pyrolyse, et a fortiori lorsqu'ils le sont.

Le fait que le four soit à chaleur tournante ne pose pas non plus de problème.

A supposer qu'il y ait des restes de 'Hamets au niveau du ventilateur, ce sont des quantités infimes, qui ont probablement été détériorées avant Pessa'h. En effet, le 'Hamets carbonisé n'est interdit qu'à la consommation, mais pas au profit. En tout cas, ce 'Hamets ne peut plus rendre non-Cachère le four, les plats et la nourriture qu'ils contiennent.

Néanmoins, il est recommandé, après avoir procédé à la cachérisation, de ne cuire dans le four pendant Pessa'h que dans des ustensiles fermés, afin d'éviter le risque infime qu'une miette de 'Hamets carbonisé ne pénètre dans le plat.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN