Fouilles des fosses communes et exhumation de vestiges humains, permis ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Frédéric D.

Bonjour,

J'enrichis actuellement l'article de Wikipédia.fr consacré au camp d'extermination de Chelmno et prépare la réécriture de ceux consacrés aux camps d'extermination de Belzec, puis de Treblinka.

Les recherches archéologiques sur ces sites de la destruction du peuple juif nécessitent des fouilles des fosses communes et l'exhumation de vestiges humains.

De telles recherches sont-elles conformes à la religion et peuvent-elles être effectuées sans risque de profanation avec l'accord des autorités rabbiniques ?

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Si les recherches sont réalisées dans certains buts bien précis, elles peuvent être effectuées sans risque de profanation SI ET SEULEMENT SI, elles sont supervisées et dirigées par une autorité rabbinique très compétente.

L'un des motifs justifiant la permission de réaliser de telles recherches est le transfert des ossements en Israël, mais, bien entendu, cela doit se faire avec la plus grande vigilance et sous la surveillance d'une autorité rabbinique très compétente.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.