Bonsoir,
Je voulais savoir si une personne juive est mise dans une fosse commune, est-ce que lors de la venue du Machia'h, elle pourra être considérée comme une âme à revenir ?
Bonjour,
Il faut "tout faire" pour éviter une telle situation. Les proches du défunt doivent déployer tous les efforts pour l'honorer comme il se doit et lui épargner une telle humiliation. Pour cela, l'enterrement en Israël est la meilleure solution. C'est un investissement, quelque peu onéreux mais sûr et "durable" [jusqu'au grand jour de la résurrection].
Pour des explications à ce sujet, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/le-serieux-probleme-des-sepultures-en-france_42938.html
Le Maître du monde sait tout; Il n'a aucunement besoin de référence ou de pièce d'identité pour pointer du doigt ceux qui méritent de ressusciter. Il s'occupera personnellement de toutes les "victimes" en question et n'ayez crainte, on les verra tous danser avec le roi Machia'h.
Dans les références suivantes, on traite de cette question ainsi que des victimes ayant été brulées à travers les époques : Haémounot Véhadéot, chapitre 5, Sifté 'Haïm, volume 2 - Emouna Oube'hira, page 205, Beth Elokim-Chaar Hayessodot, chapitre 54, Ohel Moché sur Dévarim, volume 2 [Rabbi Moché Yossef Sheinerman], page 537 et Ohel Moché - Badé Emouna, pages 382-383.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.