Formule à dire pour se protéger du Yétser Hara'

Rédigé le Samedi 2 Février 2019
La question de Bernard M.

Chalom Rav et tout Torah-Box,

Y a-t-il une formule ou une méditation spécifique puissante à faire pour se protéger du mauvais penchant et des mauvaises choses, comme le feraient certains Kabbalistes ?

Car on a beau dire de mettre les Téfilines et de faire d'autres petites prières, ça ne marche pas à 100%...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Pour être épargné du Yétser Hara', il faut 1. Prier Hachem, sans cesse et, 2. Suivre les conseils de nos Sages.

2. Sans une aide du Ciel, il est impossible de le vaincre.

Voir Talmud Kiddouchin 30b et 81a-81b.

3. Le Satan - Yétser Hara' ne doit pas être conçu comme une puissance maléfique indépendante, mais comme l'ange chargé d'exécuter la volonté divine et dont la fonction générale est de faire obstacle à nos desseins : de nous pousser à faire le mal et de nous empêcher de faire le bien.

Si l'on désire vraiment le vaincre, nos efforts seront couronnés de succès.

Voir Talmud Chabbath 104a.

4. Nos Sages affirment :

L'arme la plus efficace contre le Yétser Hara' est l'étude de la Torah, conformément aux exigences de la Halakha. Il est vrai que chaque Mitsva accomplie est une défense contre lui, mais ce qu'il redoute le plus, est l'étude.

Voir Talmud Baba Batra 16a.

5. Si l'on a prié et que l'on a l'impression de ne pas avoir été exaucé, il faut prier de nouveau jusqu'au moment où Hachem donnera gain de cause.

Voir Talmud Brakhot 32b.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.