Logo Torah-Box

Forcer les enfants à se lever pour la Téfila ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il forcer les adolescents à se lever tôt le matin pour prier ou les laisser dormir jusqu'avant la fin du Chéma' ?

Faut-il punir les enfants s'ils ne se lèvent pas ?

Merci pour la réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40358 réponses

Bonjour,

La réponse à vos deux questions est : non !

Cependant, le soir, vous avez le droit d’user de votre autorité parentale afin qu’ils aillent se coucher à une heure raisonnable.

Pour leur donner l’envie de se lever à la Téfila, il faut leur montrer du doigt l’importance et la splendeur de la Téfila. Il faut leur raconter des histoires [en fonction de leur âge] à ce sujet et prier sans cesse afin qu’ils soient investis de la profonde envie d’être parmi les 10 premiers à la synagogue.

Ceci est valable même s’il s’agit d’adolescents étudiant en Yéchiva.

Entourez vos enfants de soins, soyez à tous leurs petits soins, donnez-leur en abondance, alors [et seulement, alors], ils n’oseront pas vous décevoir.

Voici quelques idées maîtresses que vous pourrez développer grâce à votre imagination brillante et sans limite.

1. Dès la fin de la soirée [la veille], commencez à parler de la Téfila du lendemain matin. Que toute la maisonnée comprenne bien qu’il ne faut pas se coucher à une heure tardive.

2. Calculez votre journée en fonction des Tefilot et, plus particulièrement, en fonction de Cha’harit ! C’est « uniquement » de cette manière que vous inculquerez aux enfants l’importance de la Téfila !

3. Achetez à vos enfants le plus beau des réveils ! Il s’agit d’un objet « sacré », étant donné qu’il permet de nous réveiller de la torpeur nocturne et de se lever à l’heure pour accomplir de nombreuses Mitsvot. Cela influera énormément sur leur envie de se réveiller à l’heure.

4. Si vous pensez qu’un petit café ou un gâteau les encouragera à bien prier, n’hésitez pas !

5. Lorsque vous serez à la synagogue [le jour où ils se lèveront], la maman préparera une belle table avec un petit déjeuner « copieux ».

6. Après la prière, montrez bien que vous êtes satisfait de leurs efforts.

N.B.

Si l'heure limite du Chéma' approche, installez-vous à côté de leur lit et faites le marteau-piqueur, mais avec douceur [jusqu'à quelle limite ? Cela dépend de vos enfants].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp