Foie non-Cachère sur une plancha

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Shirel G.

Bonjour,

J'ai fait du foie sur la plancha, et on m'a dit que le foie n'était pas cachérisé, donc pas Cachère.

Ma plancha est-elle à jeter à la poubelle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous n'avez pas grillé le foie sur une grille, mais sur un support ne comportant pas de trous permettant au sang de couler au moment de la grillade.

Le foie a donc cuit dans son sang, ce qui le rend inapte à la consommation.

Dans une telle éventualité, il faut cachériser le support ayant été utilisé - votre plancha - avant de le réutiliser à nouveau.

Si vous ne connaissez pas la manière de procéder pour le cachériser, vous pouvez le jeter.

Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.