Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Foie gras et Tsa'ar Ba'alé 'Haïm

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Audrey T.

Kvod Harav,

Considérant que la Torah interdit de faire souffrir un animal, je cherche à comprendre comment est-il possible que la consommation du foie gras soit autorisée, sachant que le gavage des oies provoque très probablement de la souffrance à l'animal ?

Merci pour vos éclairements.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question.

Pour y répondre, il faut avant tout savoir qu'en règle générale, il n'y a pas d'interdiction de causer une souffrance à un animal quelconque, si l'homme en a besoin (voir Rama Even Haezer 5, 14). Ainsi, nous pouvons chevaucher un cheval ou mettre un fardeau sur un âne (voir Teroumat Hadechen tome 2, Siman 105).

Le Choul'han Aroukh Harav (paragraphe 4 dans les Halakhot de Tsa'ar Ba'alé 'Haïm) tire comme référence de cette dérogation la permission d'exercer la Che'hita (abatage rituel).

La raison de cette règle est que l'animal a été créé pour être au service de l'homme (voir Kiddouchin 82a), et c'est ainsi que la Torah nous écrit dans Béréchit chap. 1, verset 28 "Commandez aux poissons etc." (voir Ritba traité Chabbath154b, ainsi que le 'Hatam Sofer, et Ramban traité 'Avoda Zara 13b).

Par contre, s'il n'y a pas de besoin, ou que l'on pose un fardeau trop lourd pour la bête, ou qu'on la frappe alors qu'elle n'a pas la force d'avancer etc., c'est là une grave interdiction de la Torah (voir Séfer 'Hassidim à la fin du Siman 44 et 666, ainsi que le Kitsour Choul'han Aroukh 191, 2).

Même le non-juif est concerné par cet interdit, comme nous pouvons le constater au sujet de Bil'am qui a frappé son ânesse et qui a été réprimandé (Bamidbar 22, 32, et le Rabbénou Ephraïm - l'un des Tossefot - sur place, ainsi que le Guide des égarés tome 3, fin du chapitre 17).

Voilà pourquoi le gavage est autorisé, car il est exercé pour le besoin de l'être (voir Iguérot Moché Even Haezer tome 4, resp 92, Sé'if Katan 3).

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

9 commentaires

Avraham G.
27/12/2022 - 21h28
Tres cher Jacob S.

Je suis [personnellement] d'accord avec vous, et d'ailleur en Israel on ne permet pas le gavage; ni le foie gras [et ceux pour d'autres raisons supplementaires rapportees dans une autre reponse].

Quoi qu'il en soit [...] lire la suite du commentaire
Tres cher Jacob S.

Je suis [personnellement] d'accord avec vous, et d'ailleur en Israel on ne permet pas le gavage; ni le foie gras [et ceux pour d'autres raisons supplementaires rapportees dans une autre reponse].

Quoi qu'il en soit comme je l'avais explique a d'autres intervenants [ici-bas] je suis dans lobligation d'expliquer les avis des Rabbanim qui permettent ou tollerent la chose.

Kol touv
Jacob S.
27/12/2022 - 03h45
Bonjour Rav , comment pouvez-vous dire que le gavage est autorisé. Quand l’homme gave l’animal ( vivant en plus ) il souffre et en plus il devient malade .Cette maladie s’appelle la cirrhose du foie ( commune a l’homme ).Deuxièmement, on ne doit pas modifier [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav , comment pouvez-vous dire que le gavage est autorisé. Quand l’homme gave l’animal ( vivant en plus ) il souffre et en plus il devient malade .Cette maladie s’appelle la cirrhose du foie ( commune a l’homme ).Deuxièmement, on ne doit pas modifier l’aspect ni de l’homme ( tatouages ) ou de l’animal de son vivant (son foie ).Donc pour moi le foie gras ne sera jamais cacher.Merci.
Avraham G.
11/09/2022 - 23h44
Très cher Yann,

Vos arguments sont ceux des Rabbanim qui interdisent le foie gras, et je suis personnelemnt de votre avis, sur toute la longueur...

Mon role et d'informer et d'essayer d'expliquer ''tout'' les avis même si je ne suis pas [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yann,

Vos arguments sont ceux des Rabbanim qui interdisent le foie gras, et je suis personnelemnt de votre avis, sur toute la longueur...

Mon role et d'informer et d'essayer d'expliquer ''tout'' les avis même si je ne suis pas d'accord, et ce n'est ni la première, ni la dernière question, dans laquelle je rapporte un avis avec lequel je ne suis moi même pas [trop] d'accod.

En ce qui concerne votre question de danger, j'imagine que tout les aliments cacher [bonbons chocolat, mayonnaise, café etc] sont dangeureux si on depasse une certaine dose, c'est donc que le ehcher est donné sur l'aliment, mais pas sur la quantité à consommer.

kol touv
Yann Samuel C.
11/09/2022 - 22h39
Kvod Harav

Je viens de lire votre réponse et je me permets humblement de réagir.

Pour quel être humain (juif ou pas) normalement constitué il est un besoin de manger du Foie gras ???
Tout au plus pouvons nous dire que la personne [...] lire la suite du commentaire
Kvod Harav

Je viens de lire votre réponse et je me permets humblement de réagir.

Pour quel être humain (juif ou pas) normalement constitué il est un besoin de manger du Foie gras ???
Tout au plus pouvons nous dire que la personne s'est habituée à manger du foie gras très souvent, si bien qu'elle s'est auto créé ce besoin !!

C'est un besoin de manger et de manger de la viande et du poisson et des légumes et des fruits mais en aucun cas du foie gras !!!
Si on dit que c'est un besoin, alors la personne pauvre est elle autorisée à voler pour se payer son besoin quotidien ou disons de la semaine en foie gras ???
Et si son besoin auto crée est de manger du homard une fois par semaine : est elle autorisée à manger non cacher?

Comment comprendre les avis halakhiques qui autorisent le foie gras sans penser, humblement, qu'il y a, du fait de la souffrance animale (le gavage), transgression de Tsa'ar Ba'alé 'Haïm !!
Mais il me semble qu'il y a aussi la transgression de l'interdit de la Torah de mettre en danger sa vie et de faire attention à sa santé, car : le foie gras est un foie malade très calorique et très fort en mauvaises graisses favorisant cholestérol donc au-delà d'une tranche de 30g et de façon non répétitive (pas systématiquement ou presque lors de fêtes et autre occasions festives...) et en plus si combiné avec un gâteau sucré et ou un plat gras et où de l'alcool... Nous disent les médecins...

Pour conclure : oui l'animal a été crée pour être au service de l'homme (la Torah nous le dit donc c'est Emet !!), donc manger de la viande ou du poisson ne me dérange pas du tout dés lors qu'une chéhita digne de ce nom est pratiquée mais ici il s'agit d'un futile et non besoin vitale que de manger du foie gras donc, à mon humble avis il y a un problème halakhique et éthique !!

Kol touv !
Rav Avraham G.
28/01/2021 - 07h14
Merci.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec vous, mais il faut savoir que dans certains pays et pour une certaine catégorie de personnes, cela fait partie des ''besoins'', pas moins que notre besoin de consommer de la viande, qui n'est [...] lire la suite du commentaire
Merci.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec vous, mais il faut savoir que dans certains pays et pour une certaine catégorie de personnes, cela fait partie des ''besoins'', pas moins que notre besoin de consommer de la viande, qui n'est pourtant pas vital.

En tout cas, en Israël le gavage n'est pas pratiqué [aussi pour des raison de cacherout].

Kol Touv
Aurelia R.
28/01/2021 - 06h24
Merci beaucoup pour vos réponses! Et oui je pense aussi qu'il n'est pas vitale d'en manger et donc autant s'en abstenir !
Merci chabbat chalom
Rav Avraham G.
27/01/2021 - 21h27
Dans une autre reponse, concernant les oies [et les canards] nous avons expliqué qu'il y a aussi un problème de cacherout pour les oies gavées.

Mais dans le contexte de tsaar baale haym, nous pouvons tout à fait comprendre qu'a partir du moment ou [...] lire la suite du commentaire
Dans une autre reponse, concernant les oies [et les canards] nous avons expliqué qu'il y a aussi un problème de cacherout pour les oies gavées.

Mais dans le contexte de tsaar baale haym, nous pouvons tout à fait comprendre qu'a partir du moment ou le chose est perçue comme un luxe [même si il n'y a pas de problème de cacherout] cela est interdit, à cause de tsaar baale haym.
Rav Avraham G.
23/10/2020 - 11h21
Chalom Ouvraha

Vous avez tout à fait raison qu'en Israël on s'abstient de donner un he'hcher sur le foie gras, car ce met est perçu comme un ''luxe'' et non pas comme un besoin.

C'est là toute les différences d'oignons à ce sujet, [...] lire la suite du commentaire
Chalom Ouvraha

Vous avez tout à fait raison qu'en Israël on s'abstient de donner un he'hcher sur le foie gras, car ce met est perçu comme un ''luxe'' et non pas comme un besoin.

C'est là toute les différences d'oignons à ce sujet, est-ce un besoin [pour ceux qui permettent] ou un luxe [pour ceux qui l'interdisent].
En Israël il est évident que c'est un luxe, en diaspora je peu imaginer [en faisant des efforts] que ce soit un besoin.

Quoi qu'il en soit, il y a aussi un problème de cacherout en soit [sur lequel je préfères ne pas en parler] c'est que parfois on peut perforer le coup du l'oie en le gavant, ce qui l'a rendra Taref.

Pour la suite de votre courrier, que je comprend très bien, il faudra prendre conseil auprès de votre Rav, qui vous guidera dans cette question délicate.

Kol Touv
Aurelia R.
01/07/2020 - 09h14
Bonjour Rav et merci pour votre éclaircissement mais j'avoue être très étonnée de cette réponse. On m'a toujours dit que c’était justement a cause de cela (tsar lebaalé haim ) que on ne trouvait pas de fois gras mehadrin. Et habitant en Israel, je ne comprend [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav et merci pour votre éclaircissement mais j'avoue être très étonnée de cette réponse. On m'a toujours dit que c’était justement a cause de cela (tsar lebaalé haim ) que on ne trouvait pas de fois gras mehadrin. Et habitant en Israel, je ne comprend du coup pas pourquoi autant de cacherout, je mange actuellement mahfoud parce que justement on m'a dit aussi que c'etait ceux qui faisaient le plus attention pour la chkhita etc mais de ce que vous dites j'ai l'impression que du coup ça n'a pas trop d'importance de prendre rabanout arashit (la plus ''petite'' cacheroute) ou mahfoud. Et quelles sont les differences entre toutes ces cacheroutes pour finir? Parce que cela m'a toujours plus paru une histoire d'argent qu'autre chose et je me rassurais en me disant que plus on prend élevé et plus la bête est respectée (ce qui va aussi avec mes convictions) mais la je me redis que tout est une question d'argent ....
Donc si vous pouvez m’éclaircir sur la chose ce serait super!
Merci et kol touv

Contactez-nous sur WhatsApp