Flatulence pendant la 'Amida

Rédigé le Jeudi 25 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Que faire si on a un gaz pendant la 'Amida : continuer à prier en se retenant ou s'arrêter le temps qu'on n'ait plus envie ?

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous avez des douleurs intestinales qui peuvent entraîner des gaz, il faut retirer les Télifines avant d'être dans une telle situation.

Ceci est très grave. Voir Choul'han 'Aroukh, Chapitre 38, Halakha 2 et chapitre 44, Halakha 1 / Michna Broura passage 1.

Si vous ne portez pas de Téfilines, il est interdit de poursuivre la prière tant que l'odeur persiste, et ce, jusqu'au moment où elle se dissipera.

En ce qui concerne les flatulences [gaz intestinaux] : le Choul'han 'Aroukh, chapitre 79, Halakha 9, précise qu'il est permis d'étudier si cela provient d'une autre personne. Mais en aucun cas, il est permis de prier, de réciter une Brakha ou de lire le Chéma.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.