Bonjour Rav,
Je travaille pour un juif non Chomèr Chabbath, et j’aimerais savoir si j’effectue une 'Avéra en lui programmant un rendez-vous le samedi (à la demande du patient) ?
Qu'en est-il lorsque je sers un café dans un verre non-trempé à un juif (ce qui m’est demandé par mon patron à l’entrée de chaque patient) ?
Merci d’avance.
Bonjour,
1. Il est interdit de faire quoi que ce soit qui puisse permettre une telle transgression. Donc, vous devez éviter les rendez-vous pour le jour du Chabbath. Si vous risquez de perdre votre emploi à cause de cela, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
2. A l'avenir, pour éviter le problème des verres non trempés, proposés aux clients, vous les tremperez, vous-même, après avoir récité la Brakha pour un ustensile vous appartenant.
Vous les emporterez avec vous lorsque vous quitterez votre lieu de travail et vous les rapporterez le lendemain. Si pour une raison ou une autre, il n'est pas envisageable de les prendre en une seule fois, vous les prendrez en deux fois.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.