Fixer son repas sur du riz, Birkat Hamazone ?

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
La question de Kevin L.

Chalom,

On sait que la bénédiction initiale du riz est "Mézonot", et que la bénédiction finale est "Boré Néfachot".

Si je suis Kové'a Sé'ouda (fixe mon repas) sur beaucoup de riz, est-ce que je dois réciter le Birkat Hamazone ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39413 réponses

Bonjour,

On ne récite pas Birkat Hamazone après la consommation de riz, même si l'on en consomme une grande quantité.

Cette Halakha est valable uniquement pour les produits faisant partie de la catégorie "Pat Habaa Békissnine", généralement traduit par "Gâteaux".

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 6.

La notion exacte de "Pat Habba Békissnine" figure dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.