Finir Min'ha pendant la nuit

Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2018
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Si j’ai commencé Min'ha dans l'après-midi et que, pour une raison quelconque, j’ai dû arrêter après la 'Amida, est-ce que je peux continuer ce que je n’ai pas terminé quand c’est le soir, en y ajoutant les Ta'hanoune ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Après l'heure de la Chki'a, on ne récite plus le passage des Ta'hanounim et Néfilat Apayim [Lédavid…]. Le Téhilim 67 [Lamnatséa’h - chez les Séfarades] et 'Alénou Léchabéa’h : toujours possible.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 131, passage 51 et Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 13.

2. Mais, avant l’heure de la Chki’a, il est toujours possible de réciter les passages manquants.

3. A priori, il faut tout faire pour juxtaposer la fin de la 'Amida avec le passage des Ta’hanounim.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 1 et Pisské Techouvot, passage 2.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.