Fin des Chiva' un jour trop tôt ?

Rédigé le Lundi 17 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai perdu mon grand-père dans la nuit de lundi à mardi dernier.

Nous venons de nous rendre compte que le rabbin chargé des prières et de l'enterrement s'est trompé sur les dates de la semaine.

Ainsi, nous sommes allés aujourd'hui au cimetière au lieu de demain.

Que doit-on faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39000 réponses

Chalom,

Il n'y a rien de grave dans une telle éventualité même s'il y a une erreur dans le calcul des dates.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 396, Halakha 2.

Afin que je puisse vous dire si l'on est vraiment en présence d'une erreur, veuillez m'indiquer la date précise du décès :

Pays où le défunt se trouvait au moment du décès,

Jour et heure du décès,

Jour de l'enterrement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.