Bonjour Rav,
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas regarder des femmes danser, et que c'est la raison pour laquelle on met une Mé'hitsa (séparation) lors des mariages, Bar Mitsvot, anniversaires, etc.
Dans le cas d'un anniversaire sans Mé'hitsa, si les filles et les garçons dansent relativement à l'écart et que l'on s'efforce de ne pas regarder les filles danser, pourra-t-on danser de notre côté ? Si non, pourquoi ?
Bonjour,
Ce que vous avez entendu est inexact. Ce n'est pas l'unique raison !
Mis à part le fait que la Mé'hitsa doit empêcher de porter son regard vers la partie de la salle où se trouvent les femmes qui dansent, elle a aussi pour but de MARQUER PAR SA PRÉSENCE la limite et le point que les possibilités physiques et intellectuelles ne peuvent dépasser. En d'autres termes, au delà d'un moyen technique, la Mé'hitsa est le SYMBOLE incontournable d'un ensemble de lois, surtout dans de telles situations.
Qu'il soit dit au passage, même si l'on est certain que les regards de tous seront dirigés dans la bonne direction et qu'ils ont été effectivement, dirigés dans la bonne direction, cela reste une chose strictement interdite pour des raisons évidentes qu'il n'est pas nécessaire d'expliciter. Talmud Baba Batra 57b et 'Houlin 44b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.