Filet de saumon "Lidl", Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Le filet de saumon "Lidl" dans des barquettes est-il Cachère Lépessa'h ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2699 réponses

Bonjour,

S'il s'agit de filets de saumon à 100%, c'est autorisé.

Indépendamment de la question de Pessa'h, il faut néanmoins rincer le saumon avant de le cuisiner, pour ôter tout risque de présence de graisses de poissons interdits.

Vous avez à présent en main toutes les données pour acheter un filet de saumon à Pessa'h comme en dehors de Pessa'h.

Cependant, il pourrait être utile de prendre connaissances d'autres précisions afin  de ne pas extrapoler ma réponse a d'autres cas.

Vous me parlez d'un filet de saumon. Bien que la plupart des filets de saumon soient commercialisés avec leur peau, il arrive parfois que les filets de saumon soient vendus sans la peau.

Question : est-il possible d'autoriser la consommation d'un filet de saumon commercialisé sans sa peau ?

En résumé, oui car le filet de saumon même sans la peau est parfaitement identifiable. Mais cela n'est pas à extrapoler pour des filets d'autres poissons, ou bien pour des morceaux de poisson vendus sous le nom de "saumon" bien qu'on n'en reconnaisse pas la couleur.

Explication :

Il faut savoir que de manière générale, il est interdit de consommer un poisson qu'on aurait acheté sans peau, du moins si on n'a pas vu le poissonnier dépecer le poisson sous nos yeux. Il est également possible de consommer un  poisson acheté sans peau à condition qu'un surveillant rabbinique ait constaté la présence d'écailles sur la peau avant le dépeçage. Dans un tel cas, il attestera de sa  vérification par l'encollage d'un logo de Cacheroute. En réalité, la présence d'un logo de Cacheroute n'est pas suffisante. En effet, sans la peau, il est très difficile voire impossible de distinguer les poissons Cachères de ceux qui ne le sont pas. Or les poissons non Cachères sont frappés par un interdit de la Torah. Par conséquent, les poissons Cachères non reconnaissables (car dépourvus de leur peau) sont soumis à la règle du scellage : "'Hotem Betokh 'Hotem". Cela signifie qu'un pavé ou un filet de poisson sans peau, ou a fortiori des petits morceaux de poissons ou du poisson haché doivent être emballés et scellés à deux reprises. Ou bien il doivent être emballés et scellés dans un emballage qui dispose d'un "'Hotem Gamour" un scellage dit "parfait".

Dans les faits, il arrive souvent que des poissons soient mal étiquetés (bonites avec appellation thon ou panga avec appellation cabillaud, or certaines bonites et tous les pangas sont non Cachères)

Toutefois, il est possible de permettre un morceau de saumon parfaitement reconnaissable, comme un filet ou un pavé vendu sans sa peau  (mais pas des morceaux non reconnaissables, même si l'emballage indique qu'il s'agit de saumon).

S'il existe une exception pour le saumon par rapport aux autres poissons, c'est parce que le saumon est parfaitement reconnaissable par sa couleur caractéristique, même pour un non professionnel. Les seuls poissons qui ont une couleur semblable (bien que non identique) sont la truite et la saumonette. Cependant la truite est aussi Cachère. Quant à la saumonette, bien que sa couleur soit vaguement semblable à celle du saumon, il s'agit d'une anguille qui ne peut pas se confondre avec le saumon ni par sa forme ni par sa consistance.

De plus, des expériences ont été menées pour colorer des poissons de la même manière que le saumon. Aucune couleur n'a tenu. Par conséquent, le filet de saumon même sans sa peau ne peut être confondu avec aucun autre poisson. Il y a ce que l'on appelle une Tvi'out 'Ayin, une identification qui peut se faire à l'œil. Cette Tvi'out 'Ayin pemret de considérer que le poisson qui est devant nous est bien un saumon bien qu'on n'ait pas aperçu les écailles, ni même la peau sur laquelle les écailles étaient fixées.

Une large majorité des organismes de cacheroute mondiaux ont donc adopté une attitude permissive à l'égard des filets de saumon sans peau.

C'est le cas notamment :

1. de l'Orthodox Union (OU)

2. du Beth Din de Paris

3. du Beth Din de Strasbourg

4. du Rav Mickael Gabison du Keyal Yéréim Paris (KYF)

5. du Rav Eliezer Wolff (Av Beth Din d'Amsterdam)

6. du Grand Rabbinat d'Israël

C'est également l'avis du Rav Chnéor Zalman Réva'h (Tola'at Chani volume 2, édition 5781, page 382 à 385), éminent spécialiste de Cacheroute aussi bien du point de vue de la Halakha que de la réalité sur le terrain, qui a lui même mené de nombreuses recherches comparatives sur les différents poissons.

A noter toutefois que certains organismes adoptent une attitude plus stricte à l'instar de la Eda Haredit de Jérusalem qui d'une part précise dans son guide de Cacheroute publié annuellement qu'il est nécessaire de vérifier las signes de pureté sur les saumons (c'est à dire des écailles) et d'autre part qui exige l'apposition d'un hologramme (donc d'un 'Hotem Gamour) sur les filets de saumon vendus sans peau, bien qu'elle n'exige pas la présence de cet hologramme sur les filets de saumon avec peau.

En résumé : en marge de votre question, on aurait pu comprendre de ma réponse qu'à Pessa'h comme en dehors de Pessa'h, il suffirait de rincer n'importe quel morceau de poisson qu'il soit vendu avec ou sans peau pour pouvoir le consommer. En réalité, il est nécessaire d'identifier le poisson comme étant un poisson Cachère, et pour cela il est généralement nécessaire d'identifier le poisson grâce à sa peau ou bien grâce à un hologramme de Cacheroute. Il existe une exception pour le saumon qui est reconnaissable même par un non professionnel. Certains organismes stricts exigent même la présence de peau (ou l'accolage d'un hologramme) même pour du saumon.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN