Logo Torah-Box

Fêter son anniversaire de mariage, permis ?

Rédigé le Samedi 20 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Depuis que nous sommes mariés, mon mari ne fête pas notre anniversaire de mariage. Je ne sais pas pourquoi et ne veux pas l'embêter avec ça, mais chaque fois, je trouve ça frustrant !!

J'aurais voulu avoir le point de vue des Rabbanim sur ce sujet et savoir s'il s'agit d'une coutume païenne, ce qui justifierait son attitude.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’une « simple » fête organisée à la maison ou dans une petite salle, cela n’est pas interdit. Cela est, même conseillé, si ce sera l’occasion de remercier Hachem pour tous Ses bienfaits, pour toutes Ses bontés et pour avoir mérité d’accomplir de très nombreuses Mitsvot.

Mais en aucun cas, cela ne doit donner lieu à une quelconque cérémonie [‘Houppa - dais nuptial, lecture d’une Ketouba, robe de mariée, etc.] ; cela est strictement interdit. Certaines célébrations peuvent donner naissance à des rumeurs infondées concernant les enfants.

Voir Chéélat Yéchouroun [Rav Guedalia Felder], volume 1, réponse 34, Cha’aré Chamayim [Rav Menahem Mendel Hacohen], volume 1, réponse 46, Introduction à l’ouvrage Tal Hachamayim [Rav Chaoul Brakh], passage 10.

En ce qui concerne la divergence d’opinion avec votre mari - Pour obtenir gain de cause, il faut aller doucement mais sûrement ou utiliser une main de fer mais dans un gant de velours. La discussion est toujours bénéfique. Faites-nous part de ses arguments.

Pour des détails concernant les différents anniversaires, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/feter-un-anniversaire-coutume-goy_14220.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

L'art de la vie à 2

L'art de la vie à 2

Un livre plein de sagesse et d'humour qui dévoile l'art de réussir son mariage d’après les principes de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN