Logo Torah-Box

Fermer la bouteille de vin pendant Kiddouch

Rédigé le Jeudi 19 Octobre 2017
La question de Olivier L.

Kvod Rav,

Certains me disent que, lors du Kiddouch du vendredi soir, il faut fermer la bouteille de vin afin de pouvoir faire le Kiddouch sur le vin de cette bouteille le samedi midi.

Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'on faisait le Kiddouch sur le verre de vin et non pas sur la bouteille, et qu'il n'y a donc aucune raison de fermer cette bouteille durant le Kiddouch.

Merci de me faire savoir ce qu'il en est.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Si la bouteille de vin reste découverte uniquement durant quelques instants et que cela est en présence de personnes réveillées, il n’y a aucun problème, votre vin reste Cachère pour le Kiddouch du Chabbath matin.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 272, Halakha 1,

Kaf Ha’haïm, chapitre 272, passage 7,

Michna Broura, chapitre 272, passage 3,

Or Létsion, volume 2, chapitre 20, Halakha 17.

Certains adoptent une attitude très rigoureuse, mais ce n’est absolument pas la Halakha et ce n’est surtout pas exigible de tout un chacun.

Explications :

1. Il est interdit de réciter le Kiddouch en utilisant du vin qui est resté découvert durant la nuit. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.

2. Première raison : un serpent y aurait mis du venin. Deuxième raison : un vin découvert n’est plus une boisson suffisamment honorable pour être utilisé lors du Kiddouch qui est une Mitsva d’une importance majeure.

3. En présence de personnes réveillées, on ne considère absolument pas la première raison. Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 44, Halakha 4, note 7.

4. Certains adoptent une attitude très rigoureuse, mais ce n’est absolument pas la Halakha et ce n’est surtout pas exigible de tout un chacun. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 272, passage 7.

5. Si l’on s’empresse de recouvrir la bouteille après avoir rempli son verre, cela est louable, mais pas obligatoire. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 272, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN