Femmes & étude du Zohar

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016
La question de Nourith K.

Bonjour Rav,

Une fille a-t-elle le droit de lire ou d'étudier le Zohar ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Les jeunes filles et les femmes doivent, tout d'abord, étudier les lois qui les concernent directement avant de se verser dans l'étude de textes d'une certaine profondeur.

Il s'agit des lois du Chabbath, des lois de l'habillement, des lois des Brakhot et du Birkat Hamazone, des lois de Chmirat Halachone, des lois de la Cacheroute, de toutes les lois concernant les Mitsvot négatives en vigueur de nos jours, etc.

Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 6.

En ce qui concerne votre question :

Il n'est pas interdit à une fille de lire ou d'étudier le Zohar.

Cependant :

1. Ceci est valable uniquement pour certains passages, accessibles à la plupart d'entre nous.

2. Il lui est fortement conseillé de le faire en présence d'un Rav compétent, car elle risquerait d'être découragée face à l'extrême complexité du langage et surtout des idées développées.

Il est à noter qu'une bonne partie des textes du Zohar renfermant les idées et les connaissances concernant les femmes sont expliqués et détaillés dans les dizaines de livres de Moussar et de "pensée" que nous possédons de nos jours.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.