Femme sans enfants, sans valeur ?

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Joelle N.

Cher Rav,

Est-il vrai que une femme sans enfants n'a pas de valeur ?

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie d'avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
344 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, nous devons savoir que la Mitsva d'avoir des enfants revient à l'homme et pas à la femme (Rambam, Hilkhot Ichout 15-16), donc il est clair que la valeur de la femme n'est pas juste d'avoir des enfants.

Par contre, on voit que Ra'hel Iménou a dit à Ya'acov : "Si je n'ai pas d'enfants, je suis comme morte".

De même, nous voyons les prières de 'Hanna, la maman de Chmouel, qui avait un immense désir d'avoir des enfants.

Il est clair que chaque femme a été créée avec cette envie intérieure d'avoir des enfants, mais il n'est pas permis de dire qu'une femme n'a pas de valeur si elle n'a pas d'enfants, alors que la Torah ne lui a pas ordonné d'avoir des enfants.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI