Femme enceinte diabétique & Séder de Pessa'h

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Comment une femme enceinte qui fait du diabète gestationnel peut-elle s'acquitter des 4 Kossot à Pessa'h ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Une personne à qui il est interdit de consommer du vin ou du jus de raisin, pourra remplir les quatre verres avec du vrai jus de fruit naturel - 100 %. La Brakha récitée ne sera pas Boré Péri Haguéfène, mais Chéhakol Nihya Bidvaro. Michna Broura, chapitre 472, fin du passage 37 et Michna Broura, édition Dirchou, passage 35, note 42.

2. Si cette solution n’est pas envisageable, il est possible de boire du café ou du thé. Voir Iguerot Moché - Ora’h ‘Haïm, volume 2, réponse 75 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 53, Halakha 11, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 182, passage 10, note 11, Tsits Eliezer, volume 8, réponse 16.

3. Si ces solutions ne sont absolument pas envisageables, l’obligation n’incombe plus à la personne et elle a l’obligation de se conformer à l’avis médical. Cependant, elle écoutera les Brakhot du chef de maison et répondra Amen.

4. La peine ressentie pour la Mitsva « manquée » sera récompensée de la même manière.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.