Fautes d'orthographe dans ma Méguila

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une Méguila où il y a des fautes d'orthographes, par exemple j'ai vu une lettre qui devait s'écrire avec un "Pé", et qui n'y était pas.

La Méguila est-elle Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que, jusqu'à Pourim, il vous est possible de vérifier votre Méguila et de corriger toutes les erreurs qui s'y trouvent en la transmettant à un Sofer, vous avez l'obligation de le faire. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 690, Halakha 3.

2. En cas d'impossibilité ou en cas de force majeure, votre Méguila est tout de même Cachère et il est permis de réciter les Brakhot au préalable. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 690, Halakha 3, Kaf Ha'haïm, passages 15 et 19, et Michna Broura passage 8.

3. Si l'on dispose d'une autre Méguila sans aucune erreur, il est préférable de l'utiliser pour rendre quitte l'assemblée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.