Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Faute transgressée involontairement, jeûner ?

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Si quelqu’un n'a pas fait exprès d’allumer la lumière pendant Chabbath, devra-t-il jeûner ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8348 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour une faute involontaire, par exemple si on a oublié que c'était Chabbath ou que l'on ne savait que tel acte était interdit, que ce soit un interdit rabbinique ou toraïque, la stricte loi nous inflige 40 jours de jeûne [voir Rama Siman 334-26 et Choul'han 'Aroukh 568-4], ou bien, au minimum, trois jours [voir Michna Beroura 77].

Certains s'appliquent à cette sanction [Ayil Méchoulach Borèr chapitre 1, note 77 au nom du Rav Wozner et du Rav Nissim Karelits, et Iguérot Moché tome 1-175], et d'autres sont plus tolérants pour les femmes [Kovets Techouvot tome 3, Siman 71].

Mais, de nos jours, les décisionnaires [voir Choul'han Chlomo 26 et responsa du Rama lui-même, Siman 37] sont d'avis que nous ne sommes plus en mesure de jeûner, et cela peut causer plus de dégâts qu'autre chose.

C'est pour cela que le 'Hazon Ich [Iguérot Ouktavim Siman 45] nous écrit que la meilleure Téchouva est de décider de faire attention à partir de ce jour, et d'étudier les Halakhot sur lesquelles nous avons trébuché, par exemple une personne qui a trébuché par inadvertance dans la 'Avéra du Lachone Hara' (médisance) fera attention de ne plus parler librement sans réfléchir [Chmirat Halachone dans le Cha'aré Tevouna chapitre 2 au nom du Gaon de Vilna] et étudiera les Halakhot du Lachone Hara', de même pour les Halakhot de Chabbath pour la personne qui aurait transgressé Chabbath par inadvertance.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Avraham G.
13/09/2022 - 23h27
Tout à fait et vous faite bien de nous le préciser.

En effet si une personne n'est pas conscient de l'acte commis, par exemple en s'adossant sur un mur, elle a appuyé sur un interrupteur, et elle n'etait pas sensé savoir qu'il y a vait un [...] lire la suite du commentaire
Tout à fait et vous faite bien de nous le préciser.

En effet si une personne n'est pas conscient de l'acte commis, par exemple en s'adossant sur un mur, elle a appuyé sur un interrupteur, et elle n'etait pas sensé savoir qu'il y a vait un interrupteur, cela n'est plus catalogué comme ''chogueg'' [involontaire] mais comme ''mitassek'' [inconcient] voir kritoute 19 a et sanhedrin 72 chabbat 72 etc.

Et donc dans ce cas il n'y a pas de sacrifice à apporter, mais celon la Rabbi Akiva Eiguer [responsa siman 8] il y a une avera qui a etait comise. Et celon le Mekor Haym [siman 430] il n'y a meme pas de avera.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la peine de faire techouva sur cela, car on ne peut pas recevoir sur nous de ne pas realiser des averot sans en etre concient...

[Il est cepandant possible que l'on doit faire techouva sur des cas pareils, le jours de Kippour, comme nous le mentionnons dans les tahanounim ...al 'het che'hatanou lefane'ha ''beoness'', et comme nous l'expliquent nos livres, si Hachem nous a fait trébucher dans une telle chose, c'est que l'on doit réparer quelquechose, mais c'est un autre sujet, à traiter pour une autre occasion ].

Kol touv
André B.
13/09/2022 - 09h02
Ca dépend aussi s'il a allumé en oubliant que c'est Chabbat ou s'il a allumé sans faire exprès en passant devant l'interupteur par exemple
Contactez-nous sur WhatsApp