Faut-il débrancher ce malade ?

Rédigé le Lundi 15 Février 2016
La question de Jacob S.

Bonjour Rav,

Dans la religion juive, faut-il débrancher ou pas un malade dont le cerveau est très endommagé et pour qui les médecins nous disent qui n'y a plus d'espoir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Jacob,

Il y a de cela quelques années, un professeur travaillant à l'hôpital d'Hadassa Ein Karem à Jérusalem prit la décision (avec l'autorisation de la famille) de débrancher un malade qui souffrait beaucoup.

La nuit d'après, le malade en question lui vint en rêve et lui dit qu'il ne lui pardonnera jamais, car il ne lui restait que quelques jours de souffrance pour compléter la réparation qu'il avait à faire dans ce monde pour avoir plein accès à son monde futur.

Nous ne connaissons pas les comptes d'Hachem, et, tant qu'Il nous donne la possibilité de maintenir en vie un Ben Israël, nous devons le faire. Nous pouvons cependant prier Hachem pour qu'Il mette fin aux souffrances du malade, et c'est Hachem qui décidera si cela se fera par une guérison miraculeuse ou par le décès du malade en question.

En ce qui concerne le diagnostique des médecins, sachez qu'ils se trompent souvent, et que l'on a plus d'une fois assisté à ce qu'ils appellent un "miracle médical.

Un Rav de Jérusalem m'a raconté lui-même qu'alors que les médecins avaient constaté la mort de son père, son frère exigea une dernière tentative d'électrochoc, et le père se réveilla et put vivre par la suite encore quelques années de façon "normale" !

Qu'Hachem vous aide et vous protège !

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB