Bonjour
Je souhaiterais savoir concernant le Avkat 'Halav Nokhri, si cela est de la poudre transformée, pourquoi ne pouvons-nous pas manger de la viande tous de suite après si cela est tellement transformé ?
Bonjour,
Contrairement à ce qui est sous-entendu dans votre question, après avoir consommé du Avkat 'Halav Nokhri, il n'est pas nécessaire d'attendre 6 heures pour consommer de la viande sauf s'il est intégré à un aliment nécessitant une attente de 6 heures, ce qui est rare.
Par contre, après avoir consommé de la viande, il faut attendre 6 heures pour consommer du Avkat 'Halav Nokhri ou tout produit / aliment qui en contient.
Explication :
1. La Halakha considère qu’un ingrédient conserve son statut, même après transformation, tant qu’il n'a pas été sérieusement transformé et qu'il garde ses propriétés essentielles. Donc, après avoir consommé de la viande, il faut attendre 6 heures pour consommer du Avkat 'Halav Nokhri ou tout produit / aliment qui en contient.
2. Pour obtenir la poudre en question, on chauffe le lait d'une manière bien particulière pour éliminer son eau, ce qui permet aux liquides de s'évaporer et de ne laisser que des particules de poudre sèche.
3. En Cacherout, la séparation entre le lait et la viande repose sur l’essence du produit et non uniquement sur son aspect. Donc, même si le lait a été "transformé" en poudre, son statut Halakhique reste celui d’un dérivé du lait. Il est interdit de le mélanger avec de la viande.
4. Ce principe est différent des cas où une transformation complète entraîne un changement de statut, comme pour certaines substances non reconnaissables - à l’aspect et au goût - après transformation. Exemple, certains considèrent que le lactosérum hautement transformé pourrait perdre son statut de lait, mais la poudre de lait [Avkat ‘Halav] reste perçue comme ‘Halavi dans la Halakha.
Donc, après avoir consommé de la viande, il faut attendre 6 heures pour consommer du Avkat 'Halav Nokhri ou tout produit / aliment qui en contient.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.