Fausses fiches de paye pour obtenir un crédit

Rédigé le Vendredi 25 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes un jeune couple marié avec une petite fille de 4 mois Baroukh Hachem.

Depuis que nous sommes mariés, nous habitons chez mes beaux-parents. Je viens de commencer un nouveau travail et ma femme est sans travail et sans aucun revenu (ni chômage, ni RSA etc.).

Nous voulons notre propre foyer juif Cachère, et, chez mes beaux-parents, il y a quelques petits problèmes de Cacheroute, de télé allumée Chabbath etc., alors que nous-mêmes sommes très pratiquants. Cela commence aussi à faire quelques petites histoires de couple, ce dont j'ai horreur et que je veux éviter à tout prix !

Nous aimerions donc réellement acheter un appartement, mais la banque demande des fiches de paie avec des sommes trop élevées que nous n'avons pas.

Est-il interdit de faire de fausses fiches de paie pour pouvoir avoir ce crédit ?

Merci à vous Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

"Dina Démalkhouta Dina", ce qui signifie que la loi en vigueur dans un pays a force de loi d'un point de vue religieux, à moins que ces lois contredisent directement les lois de la Torah.

Donc, si d'après la loi française, il est interdit de présenter des fausses fiches de paie pour obtenir un emprunt, il va falloir trouver une autre solution, pourquoi pas demander à vos parents de se porter garants ou obtenir un autre emprunt d'une autre banque qui vous donnera un apport suffisant pour réduire les exigences de la banque de laquelle vous prenez la majeure partie de votre emprunt.

Priez Hachem pour qu'Il vous aide à vivre dans de meilleures conditions afin de faire Sa volonté, faire grandir une famille dans la Torah et les Mitsvot, et je suis sûr qu'Il vous éclairera et vous donnera la bonne solution !

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB