Fausse-couche selon la Torah

Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai subi une fausse-couche, que D.ieu préserve toute femme de cela.

Quelle est la première femme dans la Torah qui en a fait une ?

Quelle est la source dans la Torah d'une fausse-couche ?

Qu'est-ce que la Torah nous apprend sur cette épreuve ?

Merci Rav et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, la première fausse-couche mentionnée dans la Torah est celle d'Hagar, la servante de Sarah Iménou. Fin du commentaire de Rachi sur Béréchit, chapitre 16, verset 5. Ce phénomène peut s'expliquer par des notions de Kabbale, mais laissons cela de côté pour l'instant.

Dans le Talmud Chabbath 32b, nos Sages, les 'Hakhamim dévoilent que cela peut être dû à la haine gratuite.

Il peut y avoir des raisons médicales [traumatismes physiques, infections, diabète, grippe, anomalies de l'embryon, malformation, mort du fœtus, etc.] et des raisons tirant leur origine dans la Halakha.

Exemple : si une femme marche sur des ongles.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/enceinte-j-ai-marche-sur-des-ongles_19929.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.