Chalom Rav,
Si je suis très fatigué et que je n'ai pas fait 'Arvit, vaut-il mieux que je fasse 'Arvit rapidement au risque de négliger la prière ou de ne pas faire du tout ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. A priori, il faut s'efforcer de penser au sens de chaque mot de la prière. Pour cela, il faut faire tous les efforts de se préparer au préalable et ne pas être "parachuté" à la synagogue ou à l'endroit de la prière. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 93, Halakha 1 et chapitre 98, Halakha 1-3, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 4, Halakha 16.
2. Pour la première partie de la prière d'Arvit [les bénédictions qui précèdent le Chéma', les trois paragraphes du Chéma', les bénédictions qui suivent le Chéma'] : il faut tout réciter même si vous pensez que vous n'aurez pas les pensées requises. Vous vous efforcerez, tout de même, d'avoir la Kavana minimale lors de la récitation du premier verset.
3. Pour la 'Amida : il faut, tout de même, la réciter en vous efforçant, dans la mesure du possible, de penser au sens le plus simple de la première bénédiction. Iché Israël, chapitre 11, Halakha 6 et note 17.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.