Farine d'avant ou après Pessa'h

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Elisheva S.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer en quoi il y a une différence entre la fabrication des gâteaux avec l'ancienne farine (celle d'avant Pessa'h) ou la nouvelle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39707 réponses

Bonjour,

- Il est interdit de tirer profit d'un 'Hamets ayant appartenu à un juif durant Pessa'h. Sur ce point, il y a unanimité d'opinion, c'est une Halakha mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 448, Halakha 3.

- Si l'on achète un produit 'Hamets fabriqué avec de LA FARINE MOULUE APRES PESSA'H, on est certain que durant Pessa'h, ce produit n'existait pas. On est donc certain [également] qu'il n'appartenait pas à un juif durant la fête. Il est possible de l'acheter sans le moindre scrupule.

- Par contre, si la mention "Fabriqué avec de la farine moulue après Pessa'h" ne figure pas sur un produit 'Hamets, c'est qu'il existait avant Pessa'h.

Pour pouvoir le consommer [sans transgresser l'interdiction mentionnée ci-dessus] s'il appartient à un juif, il faut que ce dernier l'ait vendu à un non-juif, en bonne et due forme, par le biais d'un Rav.

1. Si l'on ne connait pas le propriétaire du 'Hamets ou s'il est impossible de le contacter pour lui demander si la vente a été effectuée, la consommation de son 'Hamets pose donc un sérieux problème. Pour éviter des complications, il a été mis à la disposition du public des produits devenus 'Hamets APRES PESSA'H, donc fabriqués avec de la farine moulue après Pessa'h.

2. D'après certains décisionnaires, la vente du 'Hamets n'est pas valide. Elle ne peut être réalisée que dans certains cas bien précis. Pour ces derniers, la seule solution de consommer du 'Hamets au lendemain de la fête consiste à acheter des produits devenus 'Hamets APRES PESSA'H, donc fabriqués avec de la farine moulue après Pessa'h.

A présent, vous comprenez la nécessité d'avoir une liste regroupant les commerces appartenant à des non-juifs. On pourra y acheter des produits 'Hamets Cachères dès le lendemain de Pessa'h.

Il est à noter, également, que pour plusieurs raisons, la farine [elle même] peut être 'Hamets [le blé est parfois mouillé avant la mouture, ou tout simplement car elle n'est pas surveillée par les industriels pour éviter qu'elle soit en contact avec de l'eau].

Pour pouvoir la consommer [sans transgresser l'interdiction mentionnée ci-dessus] si elle appartient à un juif, il faut que ce dernier l'ait vendu à un non-juif, en bonne et due forme, par le biais d'un Rav [voir ci-dessus].

De nos jours, la grande majorité des décisionnaires pensent qu'il est permis d'acheter de la farine chez un juif, même si elle n'a pas été vendue durant Pessah.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.