"Fais-toi un Rav" : aussi valable pour une femme ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Gaelle A.

Bonjour Rav,

Il est écrit : " Fais toi un Rav".

Je pense que ce conseil (cette obligation ?) concerne également les femmes. En effet, je pense que chaque être humain a besoin d'une personne (sage) qui l'aide à grandir.

En tant que femme, comment faire pour trouver "son Rav" (ou sa Rabbanit), cette personne sage qui pourrait m'aider à m'élever spirituellement, et à compléter et solidifier les Téfilot, vidéos de cours, lectures etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39058 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, cette obligation s'adresse également aux femmes.

Il serait préférable d'être en contact permanent avec le même Rav afin qu'il puisse vous connaître et vous donner les meilleurs conseils.

Assez souvent, les conseils ou les réponses données à telle ou telle personne ne correspondent pas et ne peuvent pas correspondre à une autre personne.

Dans un premier temps, il faut obligatoirement vous habituer à lire le plus de livres possibles. Vous vous rapprocherez d'Hachem et vous ressentirez un profond plaisir.

Il est écrit (Téhilim 19, versets 8-11) : "La Torah d’Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel."

Sur le site Torah-Box, vous avez des dizaines de livres à la vente. Achetez-les tous et lisez-les plusieurs fois.

Vous avez également le Service Question au Rav, nous sommes à votre disposition au téléphone, dès le matin à 10h00 jusqu'au soir, 22h30 heure française.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations que ce soit en Halakha, en pensée juive ou en tout autre domaine.

N'hésitez surtout pas car le plaisir est [aussi] pour nous.

Vous aurez la possibilité de choisir un Rav avec lequel vous serez constamment en contact.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).