Faire Zimoun si tout le monde ne fait pas Birkat ?

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2017
La question de Shlomo ..

Bonjour,

Peut-on faire Zimoun à 3 ou 4, même plus, sachant que l'on n'est qu'une partie à faire le Birkat ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il y a trois personnes qui font le Birkat, il n'y a aucun problème de faire Zimoun.

Par contre, s'il n'y a que deux personnes qui font Birkat et qu'une ou plusieurs autres personnes ne faisant pas Birkat veulent s'associer au Zimoun, a priori, il faut encourager les personnes en question à faire Bikrkat Hamazone ou au moins les acquitter; elles n'auront alors qu'à écouter en ayant l'intention d'être acquittées, et celui qui fait le Birkat devra avoir l'intention de les acquitter.

Si même ceci est impossible, on pourra quand même les associer au Zimoun.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB