Faire Zimoun sans avoir fini de manger

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2015
La question de David C.

Chalom cher Rav,

Si je suis à table avec deux autres personnes et qu'ils ont fini de manger mais pas moi, est-ce que l'un d'entre eux peut faire le Zimoun auquel je réponds, et ensuite je continue à manger, ou bien dois-je avoir fini de manger ?

Dans la même optique, faut-il avoir fait Mayim A'haronim et être prêt à dire le Birkat Hamazone pour pouvoir répondre au Zimoun ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque deux personnes veulent faire Zimoun et que vous n'avez pas encore fini de manger, vous pouvez répondre à leur Zimoun sans pour autant devoir vous arrêter de manger ou faire Mayim A'haronim.

Pour les Ashkénazim, on attendra la Brakha de "Hazane Ete Hakol", et, après y avoir répondu "Amen", on pourra continuer son repas.

Pour les Séfaradim, dès que le Zimoun est terminé, on pourra reprendre son repas.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA