Faire vider son poisson par le poissonnier, permis ?

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

L’orque j’achète du poisson à la poissonnerie et qu’il me le vide avec leurs ustensiles, est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Il est à noter que ce n'est pas uniquement les ustensiles qui posent un problème, mais également le plan de travail utilisé pour le nettoyage du poisson.

Réponse : d'après certains de nos maîtres, cela est permis à condition de laver minutieusement le poisson en arrivant à la maison, avant la cuisson.

Cependant, certains décisionnaires, craignant que le poisson ne soit pas bien nettoyé, adoptent une attitude rigoureuse.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 242.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.