Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Faire une recherche avec les codes de la Torah

Rédigé le Lundi 14 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cela fait quelques années que je suis tombée sur "les codes de la torah", et je trouve cela fascinant.

Je sais que les noms de tout le monde sont marqués dans la Torah par intervalle souvent de deux-trois lettres ou plus.

Je voudrais savoir s'il est interdit de faire une recherche avec mon nom, pas forcément pour trouver un évènement ou autre proche de mon nom, mais juste par curiosité ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41443 réponses

Bonjour,

Le désir de connaître l'avenir est dans la nature de l'homme mais la Torah interdit d'adopter toute pratique "étrangère" qui l'aiderait à aller dans ce sens. Nous devons avoir confiance dans le fait qu'Hachem accordera, à chacun, le degré de connaissance nécessaire pour décider de ce qu'il faut faire.

Nous avons une Torah et des maîtres que nous devons consulter et qui sauront nous donner les meilleurs conseils. Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6, 16 et chapitre 5, Michna 22.

Rachi sur Dévarim 18, verset 13, écrit :

"Malgré les moyens dont disposent les idolâtres pour connaître l'avenir, tu dois suivre Hachem avec une foi inébranlable, sans éprouver le désir de connaître l'avenir."

Rabbi 'Haïm Benattar [Or Ha'haïm Hakadoch] ajoute :

"Israël n'a donc besoin d'aucune divination, il doit seulement s'en remettre entièrement à Hachem."

Vous désirez "faire une recherche avec votre nom". J'ignore ce à quoi vous faites allusion. J'ignore également si vous réussirez à trouver quoi que ce soit.

Vous risquez, peut-être, de tomber sur des choses risquant de vous intriguer ou de fausser vos bonnes idées.

Eloignez-vous de ces pratiques, vous verrez des merveilles !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Steeve Eliyahou L.
17/02/2022 - 11h38
Le sujet n' a pas été abordé par le site torah box car le sujet était "à la mode" au milieu des années 90 et "s'est endormi". En tout cas c'est plus d'une décennie avant la création du site torah box.
Steeve Eliyahou L.
17/02/2022 - 11h06
D'une part comme le Rav l' a bien expliqué on n' a pas le droit de chercher à connaître le futur : תָּמִ֣ים תִּֽהְיֶ֔ה עִ֖ם יְהֹוָ֥ה אֱלֹהֶֽיךָ
D'autre part
le sujet des codes dans la Torah est un vaste sujet passionnant mais extrêmement délicat car [...] lire la suite du commentaire
D'une part comme le Rav l' a bien expliqué on n' a pas le droit de chercher à connaître le futur : תָּמִ֣ים תִּֽהְיֶ֔ה עִ֖ם יְהֹוָ֥ה אֱלֹהֶֽיךָ
D'autre part
le sujet des codes dans la Torah est un vaste sujet passionnant mais extrêmement délicat car sujet à controverse entre les stastisticiens-probabilistes et même entre les rabbanim (ça fait depuis près de 25 ans que je suis un peu le sujet en tant que juif religieux , avrekh et aussi de par ma formation en mathématiques pures).
En tout cas une chose est sûre
même les mathématiciens qui ont dévoilé les codes (Professeur Eliyahou Rips, Docteur Doron Witzum...) et pour ceux qui en sont partisans il est impossible de connaître le futur par les codes. Si besoin est je pourrais rapporter des explications.
C'est un sujet intéressant que je n' ai jamais vu abordé sur torah-box (hormis un vieux cours audio du rav Ron Chaya ) car on en parlait surtout vers la fin des années 90.
Contactez-nous sur WhatsApp