Faire une oraison funèbre dans une synagogue

Rédigé le Mardi 20 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on prononcer un Hesped dans une synagogue ?

Car j’ai vu dans la Guémara Méguila qu’il était interdit de faire un Hesped dans une synagogue.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à : Talmud Méguila 28b.

Il est permis de prononcer un Hesped dans un Beth-Haknesset s'il s'agit d'un Talmid 'Hakham [ou de son épouse]. Talmud Méguila 28b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 344, Halakha 19 et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 151, Halakha 1.

Bien que le Hesped est trop triste pour être récité dans un Beth-Haknesset, la permission est accordée car lorsqu'il s'agit d'une personne de grande envergure, telle qu'un Talmid 'Hakham, de très nombreuses personnes se rassemblent, et le meilleur endroit pour cet évènement honorable, est le Beth-Haknesset.

De nos jours, il est habituel de prononcer un Hesped dans un Beth-Haknesset même s'il ne s'agit pas d'un Talmid 'Hakham étant donné que l'on y prononce aussi des paroles de Torah permettant de renforcer l'assistance [à l'époque, le Hesped était essentiellement basé sur des paroles entraînant les pleurs de l'assistance, ce qui n'est pas honorable dans un Beth-Haknesset]. Ta'aloumot Lev, volume 3, réponse 17, page 35, Sridé Ech, volume 2, réponse 12, passage 4, 'Hazon Ovadia - Avélout, Hilkhot Hesped, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.