Faire une offrande à une idole dans un jeu vidéo

Rédigé le Jeudi 9 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un jeu vidéo, pour améliorer certaines capacités de notre personnage, il faut qu’on fasse une offrande à une idole.

Si on fait une offrande à cette idole (dans ce jeu vidéo), est-ce considéré comme si on avait fait de l’idolâtrie ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Non, ce n'est pas de l'idolâtrie, vous pouvez présenter vos offrandes; mais bon, il ne faut pas que vous vous preniez à votre propre jeu.

Il va sans dire que "l'action" en elle-même [faire l'offrande] n'est pas une action de 'Avoda Zara [idolâtrie], d'autant plus que l'intention n'est absolument pas de vénérer l'idole ou de lui accorder un quelconque pouvoir; c'est uniquement un moyen de pouvoir poursuivre le jeu. Donc, il n'y a rien à craindre. Pour une explication "semblable", voir 'Hokhmat Adam, Klal 85, Halakha 9.

On pourrait éventuellement, conseiller de penser à d'autres jeux [il y en a tellement] car on pourrait être investi de certaines "pensées indésirables" mais il n'est pas possible d'imposer cela à tout un chacun.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...