Faire une Mitsva dans l'effort et dans la joie ?!

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

D'un côté, nous disons que la récompense dépend de l'effort, donc cela inclut aussi de faire quelque chose qui nous est difficile, qu'on n'a pas envie de faire, et, de l'autre coté, on nous dit qu'on doit servit Hachem dans la joie.

Pourquoi n'est-ce pas une contradiction ? Quand nous faisons une Mitsva à contre cœur, on ne sert pas Hachem dans la joie ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour être bref, je vais vous répondre avec un exemple...

Lorsque l'on pratique un sport quelconque (natation, course à pied etc.), d'un côté, on fourni un effort, et on sait très bien que l'on sera récompensé selon nos efforts, et d'un autre côté, on est heureux car on constate agréablement nos performances qui ont un impacte sur notre bien-être et notre santé... Nous courons avec joie.

C'est la même chose pour la Torah et les Mitsvot : plus l'effort est grand, plus nous obtenons un niveau (spirituel) élevé. C'est une expérience personnelle, et nous sommes heureux de nos performances et réalisons alors les Mitsvot avec joie.

Kol Touv.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA