Faire une Hachkava le 9 Av

Rédigé le Lundi 23 Juillet 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il autorisé de réciter une Hachkava le jour de Ticha' Béav au cimetière ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Le jour du 9 Av, il est permis de réciter une Hachkava lorsque l’on se rend au cimetière.

On ne prend pas en considération l’éventuelle possibilité que cela entraîne une tristesse, étant donné que nous sommes tous [spécialement] endeuillés par la destruction du Beth Hamikdach.

2. Dans certaines communautés Séfarades et Ashkénazes, au Beth Haknesset, le jour du 9 Av qui tombe en semaine, on ne récite pas la Hazkarat Néchamot.

Voir Pné Baroukh, chapitre 38, Halakha 12.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.