Faire une coupe de cheveux à Souccot

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
La question de Yoni M.

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible de faire une coupe de cheveux pendant Souccot sous la Soucca ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur la première coupe des cheveux des garçons à l’âge de trois ans.

1. Coupe des cheveux durant ‘Hol Hamo'èd [durant Yom Tov : interdit]

Il n’est pas interdit de couper, pour la première fois, les cheveux à un garçon, durant ‘Hol Hamo'èd.

Voir Baère Hétève, passage 7 et Cha'aré Techouva, passage 2 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 531 ainsi que Kaf Ha’haïm, passage 30 et Pné Hachoul’han page 45.

D’après certains décisionnaires, cela n’est permis que si l’anniversaire de l’enfant tombe durant les jours de Souccot [et pas s’il tombe avant ou après].

Voir Pisské Techouvot, chapitre 531, passage 3.

2. Coupe de cheveux dans la Soucca

C’est une chose à éviter.

Cependant, le repas sera servi dans la Soucca.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.