Faire une Brakha sur un aliment absent

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je veux réciter la bénédiction sur un aliment mais que ce dernier n'est pas devant moi, puis-je déjà réciter la bénédiction relative à cet aliment si je sais que je vais l'apercevoir dans quelques secondes ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h Haïm 206, 5) nous enseigne qu'une telle bénédiction n'est pas valable.

A posteriori, si l'on est certain que l'aliment arrivera à la fin de la bénédiction, le Michna Broura (note 19) tend à dire qu'il n'y aura pas besoin de refaire la bénédiction.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas faire cela a priori.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB