Faire une Brakha sur le lait dans un bol de céréales

Rédigé le Mercredi 9 Août 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Je sais qu'il faut faire Mézonot sur un bol de céréales (lait + céréales), car c'est le Mézonot qui nourri le plus.

Mais, lorsque je finis les céréales et qu'il reste encore du lait, je vais être amené à boire du lait seul. Dois-je alors faire Chéhakol ?

Je vous remercie d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Vous consommez des céréales dont la Brakha est Mézonot.

2. Vous les consommez en les accompagnant de lait.

3. Vous récitez uniquement la Brakha Mézonot car, pour vous, les céréales sont l’essentiel.

Ce qu’il faut savoir :

1. Après avoir récité la Brakha Mézonot, il faut consommer, de suite, des céréales. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 212, Halakha 1 et Michna Broura, fin du passage 10.

2. Si, dans le bol, il reste du lait sans céréales, il est possible de le boire, mais sans réciter de Brakha. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 168, Michna Broura, passage 46.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.