Faire une Brakha lorsque quelqu'un mange

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu une fois que l'on ne peut pas faire de Brakha sur un aliment à voix haute lorsqu'on est assis avec plusieurs personnes, de peur que quelqu'un réponde Amen (en mangeant) et s'étouffe.

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. En effet, cela est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 174, Halakha 8 et dans le chapitre 170, Halakha 1.

Il s’agit, dans cette référence, de la Brakha récitée avant la consommation de vin, au milieu d’un repas.

La Halakha exige que chacun récite la Brakha lui-même [à voix basse], car si l’on répond Amen, il y a un risque d’étouffement.

2. Dans certaines communautés Ashkénazes, on a l’habitude de réciter la Brakha sur le vin et d’acquitter ceux qui le désirent, mais en disant au préalable, Savri Maranane - Ecoutez chers amis mes maîtres [je vais réciter une Brakha] - afin de les avertir de stopper leur consommation.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 174, Halakha 8 et Halakha Broura, volume 9, page 122.

3. Dans le même ordre d’idée, Rav Chlomo Zalman Auerbach interdit de s’adresser à une personne qui prend son repas afin de ne pas l’amener à répondre ce qui pourrait entraîner un étouffement.

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 174, passage 42, note 47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.