Faire une Brakha allongé les pieds croisés

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Quand on est allongé, est-ce permis de dire une Brakha les pieds croisés ? Tehilim ? Kriat Chéma' ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

1. Bénédictions :

Lorsque nous récitons des bénédictions nous nous adressons au Maître du monde. Il se trouve face à nous et Il nous écoute. Donc :

Il faut s'efforcer de réciter toutes les Brakhot [bénédictions] en étant assis ou débout [dans certains cas]. Voir Kaf Ha'haïm 183/51. En aucun cas, il est permis de réciter une Brakha en étant allongé. En cas de fatigue ou de difficultés, il est permis d'être allongé sur le côté. Si pour des raisons médicales, il n'est pas possible d'être allongé sur le côté, il est permis d'être allongé sur le dos ou sur le ventre.

2. Birkat Hamazone :

C'est une obligation d'être assis. Cf. Choul'han 'Aroukh chapitre 183, Halakha 9.

3. 'Al Hami'hya :

Il faut s'efforcer d'être assis et pas debout. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 10.

4. Kriat Chéma :

Lorsque nous récitons le Chéma nous accomplissons certaines Mitsvot formant le pivot de la foi juive et de sa mise en pratique : l'obligation de croire en D., la conscience que c'est un D. unique qui ordonne les Mitsvot, L'aimer, etc. Donc :

A priori, il faut lire le Chéma en étant assis. Voir Kaf Ha'haïm chapitre 63, passage 4 et chapitre 61 passage 7. En cas de fatigue ou de difficultés, il est permis d'être allongé sur le côté. En aucun cas il est permis de lire le Chéma en étant allongé sur le dos ou sur le ventre. Si pour des raisons médicales, il n'est pas possible d'être allongé sur le côté, il est permis d'être allongé sur le dos ou sur le ventre.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 63, Halakha 1 et Biour Halakha - "Méa'har".

5. Les pieds croisés :

Il n'est pas convenable d'avoir les pieds croisés lorsque l'on s'adresse au Maître du monde. Donc, cela est à éviter durant la récitation des bénédictions et du Chéma. Lorsque l'on récite des Téhilim [bien que l'on s'adresse également au Maître du monde], cela n'est pas interdit.

6. Téhilim :

Il n'est pas interdit de lire Téhilim en étant allongé. Cependant, s'il est possible d'être en position assise, cela est préférable.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.