Bonjour,
Si on a dit la Brakha de "Haadama" sur un gratin de pommes de terre, mais qu'on veut ensuite manger le haut (c'est-à-dire le fromage) sans les pommes de terre, doit-on ou pas dire la Brakha de Chéhakol ?
Bonjour,
Lorsqu’un aliment est composé de deux parties, l’une essentielle [ici : les pommes de terre], et l’autre, « secondaire » [ici : le fromage], on récite, UNIQUEMENT, la Brakha de l’aliment essentiel [que l’on consommera seul ou accompagné du secondaire - au moment de la première consommation] et ensuite, il est possible de consommer la partie secondaire - seule - sans réciter de Brakha.
Si l’on consomme la partie secondaire en premier : ce sujet fait l’objet d’une grande discussion. Pour les Séfarades : on récite sa Brakha. Pour les Ashkénazes : c’est une chose à éviter, car, d’après certains décisionnaires, il faut réciter la Brakha Chéhakol.
Voir Michna Broura, chapitre 212, passage 10, Halakha Broura, volume 10, pages 581- 582, Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 2, Klal 3.
Cette réponse concerne ceux qui ont l’intention de consommer les pommes de terre en même temps que la surface supérieure - la croûte dorée, et PARFOIS, les deux parties séparément.
Cependant, ceux qui voient dans un gratin, DEUX aliments « distincts » [cas assez rare] et qui les consomment séparément, devront réciter deux Brakhot différentes : Haadama et Chéhakol.
Voir Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 2, Klal 3.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.