Faire une Azkara pendant le 'Omer

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de faire les onze mois d'un défunt le 2 mai 2019, sachant que ça tombe pendant la période du 'Omer, soit du 20 avril au 8 juin ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer, il est absolument permis de célébrer une Azkara.

Cela est valable pour le jour de Roch 'Hodech, le jour du 14 Iyar [Pessa'h Chéni] et Lag Ba'omer.

Durant Chabbath, Yom Tov et 'Hol Hamo'èd, cela est à éviter car les membres de la famille risquent de verser des larmes. S'il n'y a pas de risque et si personne ne transgressera le Chabbath ou le Yom Tov, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24 et page 632, Halakha 30.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.