Faire une action avant 'Arvit de Motsaé Chabbath

Rédigé le Mercredi 29 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'accomplir une action quelconque après la sortie de Chabbath avant d'avoir fait la prière d'Arvit, comme par exemple se laver ?

J'espère que votre réponse saura m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En cas de vrai besoin, le samedi soir [qui ne coïncide pas avec un jour de Yom Tov], il est permis de réaliser un travail interdit [durant Chabbath], une fois que la nuit est tombée et après avoir dit : "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol".

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, Halakha 11.

Cette phrase n'est pas suffisante pour permettre la consommation d'aliments.

Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 35.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...