Logo Torah-Box

Faire un vrai 'Héder Yi'houd en laissant la moitié de mes cheveux découverts

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon 'Hatan souhaite beaucoup que je porte la perruque au mariage afin de pouvoir faire un vrai Yi'houd, mais cela m'est très difficile.

La coiffeuse m'a parlé de l'option de faire moitié perruque et laisser les cheveux de devant dépasser.

Est-ce que ça pose problème pour le 'Héder Yi'houd ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
98 réponses

Chalom,

Mazal Tov !

Cette question est sensible et doit prendre en considération plusieurs facteurs, c'est pourquoi que je vous invite à nous joindre par le biais du service téléphonique afin de discuter et de mieux comprendre votre volonté et celle de votre 'Hatan.

Cependant, voici la règle générale :

Si vous faite le 'Héder Yi'houd, vous êtes considérée comme une femme mariée à tous points de vue, et donc obligée de vous couvrir les cheveux (Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer chapitre 45, Halakha 1 et chapitre 61, Halakha 1).

Selon le Rav 'Ovadia Yossef (Yalkout Yossef pages 249 - 254), une perruque recouvrant tous les cheveux ne suffit pas. En effet, le Rav a tranché que la perruque n'est pas considérée comme un "Kissouy Roch" (Yabi'a 'Omèr tome 5, Even Haézer responsa 5).

Même selon les décisionnaires permettant la perruque, recouvrir une partie des cheveux ou bien même la majorité des cheveux ne remplit pas l'obligation de couvrir la tête.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS