Bonjour,
Pour "imprégner" une future Bat Mitsva, peut-elle pèleriner Ra'hel Iménou, sa grand-mère défunte et voir la fille de la Rabbanite Kanievsky ?
C'est un voyage depuis la France que nous souhaitons faire au lieu de faire cela dans une salle.
Merci.
Chalom Ouvrakha,
La Bat Mitsva est un événement très attendu par toutes nos jeunes filles. Cela représente la transition entre l'état d'enfant et celui d'adulte avec des responsabilités spirituelles et des transformations physiques.
Cet événement doit se vivre sur deux plans : sentimental et spirituel. La date étant déjà au niveau spirituel, il faut que l'émotion soit là également.
Tout comme la mère et le frère de Rivka lui demandèrent si elle voulait partir pour se marier avec Its'hak (Béréchit 24,57), et tout comme il est marqué : "Hanokh Lana'ar 'Al Pi Darko" "Eduque l'enfant selon sa tendance (Michlé 22,6), de même, il vous faut demander à votre fille si elle préfère partager cet événement avec ses copines ou le vivre en Israël ?
Si la majorité de sa classe fête cet événement dans une salle, vous devriez faire une fête pour ne pas qu’elle garde une marque négative dans son esprit.
Tout cela, bien sûr, pour autant qu'elle ne vous dise pas préférer vraiment un voyage de pèlerinage.
Connaissant humblement cet âge, j’imagine que la fête a une place plus importante dans son cœur.
Vous n’êtes pas non plus obligé de faire cela de façon féerique, vous pourrez alors garder un budget pour un petit voyage.
Mazal Tov, en espérant que tous les juifs vivent sur leur terre avec une véritable élévation spirituelle.