Logo Torah-Box

Faire un vœu en voyant une étoile filante

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai vu une étoile filante et j’ai fait un vœu.

Est-ce grave ou non ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour,

Vous ignoriez l'origine de cette manière de faire, donc, vous n'avez rien à craindre.

Explications :

On ne fait pas de vœu en voyant une étoile filante. Cette manière de faire tire son origine dans la croyance des Grecs qui s'imaginaient qu'à ce moment un Dieu soulevait le ciel pour contempler la terre. Il fallait donc saisir cette opportunité pour lui faire part d'une requête.

Nous ne devons pas agir de la sorte car Hachem ne s’endort pas et ne sommeille pas, Il est [toujours] notre gardien [Téhilim 121, verset 4] et nous pouvons nous adresser à Lui à n'importe quel moment de la journée et de la nuit : Qui, comme nous, a un D.ieu accessible toutes les fois que nous l'invoquons ? [Dévarim 4, verset 7].

D'ailleurs, la Torah nous interdit explicitement de nous livrer aux présages et aux signes des étoiles. Il ne faut pas dire : "Tel jour est favorable pour commencer un travail, telle heure est néfaste pour sortir." Rachi sur Vayikra 19, verset 26, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 179, Halakha 3.

Si vous avez des requêtes à formuler, laissez ce moment vous filer entre les doigts, vous ne le regretterez pas.

Bien entendu, vous vous adresserez à Hachem à un autre moment ou durant l'une des trois prières journalières. Il est toujours à l'écoute ! Téhilim 81, verset 11 et Téhilim 145, verset 18.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN