Faire un vœu à l'écrit

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on formuler un Néder (vœu) par écrit ou la parole est-elle nécessaire ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

La majorité des décisionnaires pense qu'un Néder formulé à l'écrit n'a pas l'importance d'un Néder mais étant donné que d'après certains de nos maîtres, le Néder prend effet, il est bien - dans la mesure du possible - de procéder à une Hatarat Nédarim. Kol Nidré, édition 5768, chapitre 55, Halakha 1-5.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.