Bonjour,
Un ami a besoin d’un prêt pour acheter un appartement.
Il m’a demandé de lui prêter une somme, mais je voudrais faire un Héter Isska pour prendre un petit pourcentage.
Je voudrais savoir si c’est autorisé, comment ça marche et s'il y a un modèle de contrat.
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Le prêt à intérêt est gravement prohibé par la Torah, mais il sera autorisé par le biais d'un "Hétèr Isska", surtout dans votre cas où l'argent est vraiment investi dans un bien.
Le principe du Héter Isska est un peu complexe. C'est un contrat instauré par les 'Hakhamim pour permettre le prêt à intérêt. Il consiste à partager la somme confiée, moitié en dépôt (sous la responsabilité du dépositaire) et moitié en emprunt (sous la responsabilité de l'emprunteur). Les bénéfices ou pertes sur la moitié en dépôt seront au dépositaire, et ceux de la seconde moitié seront à l'emprunteur.
Il est entendu entre les partis que l'emprunteur ne pourra établir qu'il y a eu des pertes ou des gains ainsi que leurs montants que par le biais d'un serment (Chevou'a 'Hamoura). Il est également entendu que s'il rendait toute la somme et, en sus, un montant de X% pour tout règlement de ses gains, il pourra garder tout le reste des gains pour lui et sera quitte de tout compte rendu sur le déroulement de cet investissement en Isska.
Il existe des modèles de contrat, mais je vous conseille de l'établir par un Talmid 'Hakham ou un Dayan (juge rabbinique) expert en la matière.
Béhatsla'ha.