Faire un Hammam Chabbath

Rédigé le Samedi 30 Juillet 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

A-t-on le droit Chabbath de faire un Hammam si tout est déjà allumé, que l'on soit là ou non ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de pénétrer dans un Hammam durant Chabbath, même s’il est en fonction pour des non-juifs depuis la veille du Chabbath.

Le fait même de produire de la sueur en se trouvant dans un tel établissement est une interdiction en soi.

Cette interdiction est mentionnée explicitement dans le Talmud Chabbath 40a et le dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora‘h ‘Haïm, chapitre 326, Halakha 12.

A ce sujet, voir également, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 14, Halakha 68 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 326, passage 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…